« … sa manière de jouer — avec une fidélité réelle du texte musical — ne manque pas de ferveur, de tendresse ni de sensibilité ».

À PROPOS D’ELIANE

BIO COMPLÈTE

Pianiste et concertiste de renommée internationale, Eliane Lust (El-yaan Loost) a grandi en Belgique et a été acclamée dans les salles de concert de New York à Bora Bora. « C’est une vraie conteuse qui utilise le piano comme une voix », s’extasie le Pacifica Tribune de Californie et « Eliane Lust touche le public, lui faisant ressentir tous les états d’âme possibles, et son toucher parfaitement fidèle au texte musical ne manque pas pour autant de ferveur, de tendresse ni de sensibilité… », s’enthousiasme La Presse Riviera en Suisse.

La programmation innovante et la maestria aventureuse d’Eliane Lust lui ont valu d’être honorée par le California Arts Council ainsi que d’être invitée à participer à différentes productions multimédias en tant que soliste. Son exceptionnel répertoire comprend aussi bien des chefs-d’œuvre classiques que de nouvelles œuvres écrites pour elle par des compositeurs contemporains. De plus, en tant que programmatrice de concert, Eliane Lust a organisé des événements musicaux inédits, du marathon de piano « O Solo Milhaud » pour le centenaire de la naissance de Darius Milhaud à la série de concerts Musicalliance à l’Alliance Française en passant par « A Mozart Madness Marathon » (un incroyable marathon sur l’œuvre de Mozart) où étaient simultanément retransmis ses concerts dynamiques, ses classes de maître, ses récitals, conférences et séminaires aux États-Unis, en Europe et en Polynésie française.

Eliane Lust a participé aux Festivals de musique d’Aspen, de Banff, d’Ernen, de Montalvo, de Spoleto et de Tanglewood et s’est produite dans le cadre de différents événements et salles : Carnegie Recital Hall, Paderewski Festival, Château LaGesse, Dame Myra Hesse Series, Musiconcerts, La Légion d’honneur, Les Journées de Périgueux, entre autres. Elle s’est également produite en soliste avec l’Orchestre Philarmonique du New Jersey, la Schubert Society of New York, l’Orchestre et la chorale de Boston, l’Orchestre symphonique Diablo et l’Ensemble contemporain de la Nouvelle-Angleterre, pour n’en citer que quelques-uns. Interprète de musique de chambre et soliste, elle a collaboré avec des personnalités de premier ordre tels que Anner Bylsma, Walter Trampler, Ron Leonard, Aurele Nicolet et Frederic Rzewski.

Diplômée du Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre à Boston, les racines éducatives d’Eliane Lust l’ont directement menée aux pédagogies de Beethoven et Liszt grâce à ses études approfondies avec les pianistes légendaires György Sebök et Leonard Shure, l’assistant enseignant d’Artur Schnabel. Les pianistes américains Richard Goode, Claude Frank, Aube Tzerko, Leon Fleisher, Joseph Kalichstein, Menahem Pressler et les professeurs de musique de chambre Yo Yo Ma, Gilbert Kalish, Eugene Lehner et Louis Krasner l’ont également influencée. Professeur à l’inspiration reconnue, Eliane Lust dirige activement un studio où elle donne des classes de maître à des musiciens accomplis et émérites à San Francisco en Californie.